• Kit solaire autoconsommation avec batterie 3,8kWc 9,6kWh 5kVA
Kit solaire autoconsommation avec batterie 3,8kWc 9,6kWh 5kVA zoom_in -25%

Kit solaire autoconso batterie 3,8kWc 9,6kWh 3000VA

  • Référence: K-LIT-09-10-30M

8 128,04 € 10 837,39 €

  • Envoyer un message
  • Rappelez-moi

icone-panneau-solaire Puissance PV : 3825Wc
icone-batterie-solaire Capacité batteries : 9600Wh
icone-onduleur-solaire Puissance onduleur : 3000VA

Description

Kit solaire autoconsommation
Puissance solaire de 3,8kWc
Capacité de stockage de 9,6kWh
Puissance de conversion 230V de 3kVA



Ce kit solaire permet de produire de l'énergie en journée pour une consommation directe et un stockage du surplus en batteries lithium pour une utilisation de nuit.

Son rôle premier est de réduire la consommation sur le réseau et vous rendre quasiment autonome. En cas de coupure du réseau il vous permet d'assurer une continuité d'alimentation.

Il se place entre votre compteur d'abonné et votre tableau électrique.

La gestion des flux d'énergie est automatique. Le système prendra d'abord l'énergie solaire disponible pour alimenter vos consommateurs. Ensuite l'énergie des batteries préalablement chargées par le solaire. Il reste connecté en permanence sur le réseau mais ne prendra de l'énergie sur le réseau que si les panneaux solaires ou les batteries ne sont plus en mesure d'en fournir suffisamment. Aucune intervention de votre part n'est nécessaire.

En cas de coupure du réseau public, le système continue à fonctionner en mode autonome, vos équipements restent alimentés.

L'ensemble est supervisé par un écran tactile simple d'emploi. Il peut être connecté à internet en Wi-Fi ou en filaire pour un suivi et pilotage à distance.

Il est prévu pour les alimentations en 230V, non adaptés pour les réseaux en 400V triphasé. Le kit comprend tous les câbles et dispositifs de protection et coupure adéquat.

Le convertisseur MULTIPLUS possède le certificat permettant son emploi sur le réseau public français.

Nous vous invitons à nous contacter pour vous aider à choisir votre kit solaire. Nous prendrons le temps de comprendre votre besoin et vous orienter vers un kit existant ou redéfinirons un kit sur mesure.

 

Composition du kit solaire de base


9x 

Panneaux solaires monocristallins 425Wc
JINKO
1722x1134x30mm (*)

Panneau solaire 425Wc
2x Batterie lithium PYLONTECH US5000  Batterie US5000
1x Régulateur de charge VICTRON MPPT 150/70 Régulateur 150/70
1x Convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS II 48/3000 Multiplus II 48/3000
1x CERBO GX et écran tactile CERBO GX et écran
1x

Baie 19 pouces pour batteries

Baie 12U

 (*) Compte tenue de l’évolution permanente des panneaux solaires, en fonction des stocks au moment de la commande, nous pouvons être amené à vous proposer un modèle équivalent ou plus puissant.




Puissance PV


Les panneaux solaires photovoltaïques produisent l'énergie qui sera en partie consommée en direct, en partie stockée dans les batteries pour une utilisation future.

Ce kit dispose d'une puissance solaire de 3825Wc (*)

Les panneaux photovoltaïques sont de type monocristallin à haut rendement. La garantie produit est de 10ans, la garantie de rendement est de 25ans.

(*) Wc = Watt-crête, unité de puissance des panneaux solaires photovoltaïques, obtenus en conditions normalisées STC, correspond aux conditions optimales.

 

Capacité de production


Selon plusieurs facteurs, notamment le lieu et la saison, vos panneaux photovoltaïques vont produire plus ou moins d'énergie quotidiennement.

Sur le tableau ci-dessous vous trouverez le potentiel de production de ce kit solaire. C'est une production moyennée sur la base de données météo sur 20 ans.

 carte production solaire france

H : 3,6 à 4,6 kWh/j
E : 12,1 à 12,6 kWh/j
Cumul : 3300 kWh/an

H : 4,1 à 5,5 kWh/j
E : 13,0 à 13,9 kWh/j
Cumul : 2600 kWh/an
H : 4,6 à 5,5 kWh/j
E : 13,3 à 14,2 kWh/j
Cumul : 3900 kWh/an
H : 6,3 à 7,2 kWh/j
E : 14,7 à 15,6 kWh/j
Cumul : 4200 kWh/an
H : 7,5 à 8,8 kWh/j
E : 15,6 à 16,5 kWh/j
Cumul : 4590 kWh/an
H : 7,9 à 9,3 kWh/j
E : 15,6 à 16,4 kWh/j
Cumul : 4800 kWh/an
*H=hiver  E=été
Cumul=total annuel (environ)

On ne peut pas parler de totale autonomie car le réseau public aide quand même à compléter l'apport du solaire notamment au creux de l'hiver quand il y a plusieurs jours de mauvais temps consécutifs. Mais sur les bons mois, généralement de Mars à Octobre l'apport du réseau est quasiment nul. La production solaire et suffisante et le stockage de la batterie permet de faire le lien entre le soir et le lendemain matin.

 

Capacité de stockage


Le rôle de la batterie est de stocker l’excédent d’énergie produite pendant la journée afin de la restituer pour votre consommation de soirée.

Ce kit est composé de batteries solaires Lithium.
Les batteries lithium acceptent un cyclage charge/décharge importent (6000 cycles annoncés) et sont parfaitement adaptées à ce type d'utilisation.

Elles sont communicantes, vous retrouverez sur l’écran de supervision leur état de charge en pourcentage mais également les tensions individuelles de chacune des cellules et l'état de santé.

La capacité de stockage maximale de ce kit est de 9,6kWh.

Vous pourrez faire le choix d'affecter tout ou partie de cette capacité de stockage pour le transfert d'énergie de la journée vers la nuit, ou garder une partie de la batterie en "secours" en cas de coupure EDF.

 

Convertisseur-chargeur 230V


Le convertisseur a pour fonction de transformer le courant continu DC des batteries en courant alternatif 230V AC.

Il se place entre votre arrivée EDF et votre tableau électrique. Ainsi il surveillera en permanence vos consommations et injectera juste la quantité d’énergie nécessaire pour ne pas injecter dans le réseau public et ne pas prendre sur le réseau public. Quand la production solaire et est insuffisante et le stockage batterie à son point bas alors il prendra l’énergie sur EDF.

Sa puissance de conversion est de 3000VA (environ 3000W). Le relai de transfert est de 32A

La puissance de conversion (3000VA) peut se cumuler à la puissance du réseau (32A soit environ 7400 VA) pour donner 10400VA à vos consommateurs s'il y a une pointe de consommation importante.

En mode autonome, par exemple en cas de coupure du réseau, la puissance de sortie est limitée à 3000VA vous permettant de secourir la plupart des équipements de votre maison sans aucune coupure lors de l’arrêt ou la reprise du réseau.

Le convertisseur possède le certificat VDE0126 vous autorisant à le connecter au réseau ENEDIS

 

CERBO GX + ecran TOUCH


Le CERBO GX est le cœur intelligent du système. Tous les appareils y sont connectés. Il gère les échanges d’énergie sans aucune intervention de votre part.

L'écran tactile vous permet de visualiser en local le fonctionnement de l'ensemble et de faire les ajustements souhaités si nécessaire.

Le CERBO se connecte en WIFI ou filaire à votre box internet et vous pouvez suivre et intervenir sur votre installation à distance.

 

Câblage et protection


L'ensemble des câbles, fusibles, porte-fusible et organes de coupure pour le branchement des panneaux solaires et des appareils entre eux est fourni dans le kit ainsi qu'un synoptique pour pouvoir faire une mise en œuvre dans les règles de l'art et en respect à la norme 15712-3.

check-dimensionnement-kit-solaire Câbles et connecteurs de panneaux solaires
check-dimensionnement-kit-solaire Coffret de liaison, dispositif de coupure et protection des panneaux solaires avec parafoudre (*)
check-dimensionnement-kit-solaire Câbles batteries, fusibles et coupe-batteries pour le régulateur et le convertisseur
check-dimensionnement-kit-solaire Câble de terre pour la mise à la terre des équipements
check-dimensionnement-kit-solaire Schéma pour le câblage de l’ensemble, simple et compréhensible
check-dimensionnement-kit-solaire Pré-paramétrage des appareils ou consignes de paramétrage à la mise en service

(*) par défaut est prévue une distance de 10m entre les panneaux solaires et la zone technique. Si vous avez besoin de plus merci de nous consulter pour modification de ces câbles.

Les câbles standard de liaison 230V avec votre tableau électrique ne sont pas inclus.

 

Installation


Nous fournissons un synoptique pour vous aider ou aider la personne qui fera le montage. Les appareils sont pré-paramétrés quasiment totalement. Lors de la mise en service, ou a tout moment en cas de questionnement, vous pouvez nous contacter pour vous faire assister.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l’électricité il est quand même préférable de faire appel à une personne compétente. Le montage du système en soi n'est pas très compliqué mais à un moment il faudra intervenir dans votre tableau électrique.

 

Les différents types de supports à choisir


Vous pouvez choisir plusieurs type de supports en fonction de votre besoins. Les panneaux pouvant être utilisés en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Bien évidement une orientation vers le sud est optimale, mais légèrement est ou ouest n'a pas beaucoup d incidence.

L'angle idéal est d'environ 25-30° en moyenne annuelle. Certains supports permettent de faire des réglages. Dans ce cas il est possible de relever les panneaux (45 à 60°/H) pour mieux optimiser la période hivernale quand le soleil est bas dans le ciel.

Les panneaux ont des trous de fixation en partie arrière vous permettant de faire votre propre structure de pose.

Pour les poses en toitures l'angle sera celle de la toiture, choisir dans ce cas le pan qui est le plus au sud.

MINIRAILS pour TOIT TOLES

Idéal pour les toitures en tôle "trapézoidale" de type Bacacier. Les minirails se fixent entre deux ondes soit avec les vis autoforeuse fournies soit sur la visserie existante. Des brides permettent la fixation des panneaux sur les minirails. Aluminium

Support minirail
TOIT TUILES

Structure aluminium pour toiture en tuiles mécaniques. Deux barres transversales supportent les panneaux avec des brides de serrage. Les pattes en S passent sous les tuiles et épouse leur forme. Elles se fixent sur les chevrons sous tuiles et sur les barres transversales.

Support tuile pour kit solaire
DELTA 45°

Idéal pour la pose au sol en mode portrait. Se fixe sur un support dur et plan comme une dalle béton ou une terrasse. Angle d'inclinaison fixe à 45°. Tout aluminium

support panneaux solaire delta
DELTA 15-30°
Idéal pour la pose au sol en mode portrait. Se fixe sur un support dur et plan comme une dalle béton ou une terrasse. Angle d'inclinaison ajustable de 15 à 30°. Tout aluminium
support panneaux solaire delta
UNIFIX 500B

Idéal pour la pose au sol en mode paysage et pour la pose murale. Se fixe sur un support dur et plan comme une dalle béton ou une terrasse, un mur, une ossature bois. Il peut également être lesté sur une pelouse, terrain nu ou sable. Angle d'inclinaison réglable 0 à 90°. Acier galvanisé.

Support unifix 500B pour panneau solaire
UNIFIX 800EGF

Uniquement pour la pose au sol en mode portrait. Il peut être utilisé sur tout type de terrain, soit en fixation sur dalle béton ou terrasse par exemple, soit en terrain non préparé comme une pelouse ou gravier. Acier galvanisé. Inclinaison réglable de 20 à 60°

Kit Unifix 800EGF pour kit solaire
UNIFIX 800EGF + caisse
Dans cette version le support UNIFIX 800EGF arrive avec une caisse de lestage à remplir avec du sable.

caisse de lestage pour 800EGF

 

 

Les démarches


check-dimensionnement-kit-solaire Mairie : Il n'y a pas de démarche spécifique à faire pour une installation au sol. Si les panneaux sont à plus de 1,8m de hauteur ou sur le toit il faut alors faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Sauf cas particuliers (site classé, monuments historique, réserve naturelle, etc) la pose de panneau solaire est toujours acceptée.

check-dimensionnement-kit-solaire Enedis : Même si vous ne réinjectez pas d'énergie dans le réseau, il vous appartient de déclarer votre installation à ENEDIS

Téléchargement

Dans la même catégorie

10 autres produits sélectionnés pour vous