m3 = mètre-cube = 1000 litres
(*) sous un plein ensoleillement
(**) moyenne en juin à Lyon, nous consulter pour d’autres lieux ou d’autres périodes.
Étude sur mesure
Ci-dessous une étude personnalisée pour une hauteur de 10m, à Lyon, avec les panneaux orienté vers le sud, incliné à 30°. C'est un exemple. Nous pouvons faire une étude sur mesure selon vos propres besoins, avec les données météo de votre lieu d'utilisation. Cette étude est gratuite, il suffit de nous contacter et nous transmettre quelques explications sur vos besoins. Nous reprendrons contact avec vous pour affiner s'il y a lieu et nous vous enverrons un rapport d'étude détaillé et un devis pour le kit le plus adapté.
Pompe Lorentz
La pompe est constituée d’un moteur et d’un corps de pompe en inox. Le fabricant allemand LORENTZ est réputé pour la robustesse de ses produits qui sont destinés à des usages en site isolé, souvent des pays et zones reculées où la fiabilité est primordiale.
Le moteur est sans balai, sans usure, sans maintenance. La lubrification est faite à l’eau afin d’éviter tout risque de contamination.
Cette pompe solaire est prévue pour des forages de 4’’ ou au delà. Pour un usage dans un puits une chemise de refroidissement est préconisée. Nous consulter.
Contrôleur de pompe
Le contrôleur de pompage se place entre les panneaux solaires et la pompe. Coté solaire il est doté d’un tracker MPPT qui cherche à tout moment le meilleur point de fonctionnement électrique afin de tirer le maximum de puissance. Coté moteur il module en conséquence la vitesse de rotation afin de se caler sur la puissance solaire disponible.
Protection marche à sec
Une sonde de forage est fournie avec ce kit. Cette sonde, à fixer juste au-dessus de la pompe, protège la pompe contre la marche à sec. Elle se connecte sur une des entrées du contrôleur.
Flotteur de bassin
Le kit comprend également un flotteur électrique de niveau (poire) qui est utile pour une utilisation en remplissage. Il permet de gérer le niveau haut d’une cuve ou bassin. Il se branche sur une entrée du contrôleur.
Si votre réserve d’eau est éloignée du site de pompage, afin d'éviter d'avoir une trop grande longueur de câble, on utilise plutôt un capteur de pression à placer au départ, et un robinet à flotteur en sortie. Nous consulter.
Pumpscanner
Comme pour toutes les pompes LORENTZ, ce modèle peut communiquer avec votre smartphone sous Android via une application gratuite PUMPSCANNER. Vous pouvez suivre les performances et autres informations en direct ou accéder à deux ans d’historique.
L’application permet également de faire des paramétrages et d’activer des fonctions annexes utiles dans certaines situations.
Autres fonctions évoluées
Plusieurs autres entrées sont disponibles sur le contrôleur.
Il est entre autre possible de brancher deux capteurs 4-20mA, par exemple un capteur de pression et une sonde de niveau. Un compteur à impulsion peut également être connecté.
Les données de ces capteurs sont enregistrées, accessibles par PUMPSCANNER. Elles servent aussi pour des fonctions de régulation évoluées comme par exemple pour le maintien d'une pression constante.
Alimentation hybride photovoltaïque + 230V
Ce kit de pompage fonctionne en autonomie complète par l’énergie solaire. Il est possible de le faire fonctionner également par une source 230V comme un groupe électrogène par exemple pour étendre la période de pompage de nuit. Pour cela un coffret POWERPACK doit être rajouté. Nous consulter.
Schéma et assistance technique
Un schéma détaillé accompagne le kit indiquant comment se branchent les différents composants, câbles, etc. L’installation et la mise en œuvre sont relativement simples. Elles peuvent se faire directement par l’utilisateur ou par un professionnel (foreur, installateur de pompe, électricien, etc.) qui peut prendre contact avec nous pour être guidé.
Pendant toute la phase de votre projet, lors du choix, lors de l’installation ou après plusieurs années d’utilisation, nous sommes à vos côtés pour répondre à vos interrogations et résoudre les éventuels problèmes
Les différents types de supports à choisir
Vous pouvez choisir plusieurs type de supports en fonction de votre besoins. Les panneaux pouvant être utilisés en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Bien évidement une orientation vers le sud est optimale, mais légèrement est ou ouest n'a pas beaucoup d incidence.
L'angle idéal est d'environ 25-30° en moyenne annuelle. Certains supports permettent de faire des réglages. Dans ce cas il est possible de relever les panneaux (45 à 60°/H) pour mieux optimiser la période hivernale quand le soleil est bas dans le ciel.
Les panneaux ont des trous de fixation en partie arrière vous permettant de faire votre propre structure de pose.
Pour les poses en toitures l'angle sera celle de la toiture, choisir dans ce cas le pan qui est le plus au sud.