Kit pompage solaire

Hauteur relevage

3 m - 140 m

Débit

0 m3/h - 33 m3/h

Il y a 55 produits.

Affichage 1-12 de 55 article(s)

Qu’est ce qu’un kit de pompage solaire ?

Un kit de pompage solaire est un système de pompage qui fonctionne directement avec l’énergie solaire. C’est un pompage « au fil du soleil ». Sauf exception sur les plus petits modèles il n’y a pas de stockage d’énergie. La pompe fonctionne quand il y a du soleil et ne fonctionne plus la nuit.

De quoi est composé un kit pompe solaire ?

Il y a trois éléments principaux dans un kit de pompage solaire :

- Le ou les panneaux solaires qui produisent de l’énergie électrique lorsqu’ils sont sous le soleil

- Un contrôleur de pompe solaire. Celui-ci optimise le fonctionnement des panneaux solaire en cherchant en permanence le meilleur point de fonctionnement produisant le maximum d’énergie. Du coté pompe il ajuste la vitesse de rotation pour que sa consommation correspond à la puissance générée par les panneaux solaires. Il embarque aussi plusieurs fonctions liées au pompage comme la surveillance des niveaux amonts et aval.

- La pompe solaire qui est en fait constituée d’un moteur et d’un corps de pompe. Le moteur est adapté au contrôleur tant en puissance qu’au type de courant généré par ce dernier.

Les avantages d’une pompe solaire par rapport à une pompe électrique classique ?

Le principal intérêt est de pouvoir fournir un accès à l’eau là où l’énergie du réseau public n’est pas disponible. C’est aussi intéressant quand l’énergie électrique est disponible mais chère.

Une fois installer le fonctionnement d’un kit de pompage solaire est gratuit. Les pompes LORENTZ que nous proposons, de conception allemande sont particulièrement robustes et avec une longue durée de vie. Les panneaux solaires le sont encore plus avec des durées de vie de plusieurs dizaines d’années.

Pompe solaire immergée pour adduction d’eau

C’est une application fréquente du pompage solaire. La pompe est immergée dans un forage ou un puit d'eau. Les panneaux solaires sont à proximité du forage. La pompe solaire sert alors à remplir un château d’eau, une citerne. Cette réserve d’eau fait le tampon entre le moment de la production (journée) et le moment de la consommation (à n’importe quel moment de la journée).

Les hauteurs de relevage peuvent être de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres, et ce juste avec l’énergie solaire.

Pompe solaire pour l’abreuvement

C’est une autre forme d’adduction d’eau. Dans le même esprit la pompe est plongée dans la source, forage, puit, lac, rivière et remplit une tonne à eau la journée ou toute autre forme de réserve. Il s’agit généralement de petits systèmes avec un ou deux panneaux solaires. C’est une solution intéressante pour éviter aux bétails de venir s’abreuver directement dans un cours d’eau ou éviter à l’éleveur de venir changer trop fréquemment sa tonne à eau.

Pompage solaire en irrigation

Il s’agit là de pompe solaire de forte puissance capable de fournir plusieurs dizaines ou centaines de mètre-cube à l’heure. Il peut s’agir de pompes immergées ou pompes de surface qui seront alimenté par plusieurs panneaux solaires. Leur puissance peut aller de 1 à 100kW.

Elles peuvent alimenter des systèmes d’irrigation de type goutte à goutte, micro-aspersion, aspersion ou canaux d’irrigation.

L’utilisation de pompe solaire est multiple :

- Réduction du cout d’exploitation, surtout si la solution alternative est de type thermique (moto-pompe ou groupe électrogène)

- Exploitation possible de parcelles non électrifiées

- Les maraichers bio seront également intéressés par l’aspect écologique de la solution.

Pompe solaire pour arrosage

C’est une variante de l’utilisation de pompe solaire pour l’irrigation avec cette fois des systèmes plus petits qui dépendrons directement du besoin en eau. Les pompes les plus petites utilisées pour l’arrosage ne font que 100W.

Pompe solaire de piscine

Le pompage pour la filtration d’une piscine coute cher en énergie à l’utilisateur. L’emploi de la pompe solaire pour la filtration de sa piscine est un investissement rentable. La pompe solaire fonctionnera toute la journée gratuitement, au fil du soleil. Il y a une parfaite adéquation avec le besoin car c’est également sous le soleil qu’il y a photosynthèse et développement de microorganisme.

Dans les régions bénéficiant d’un bon ensoleillement, un kit de pompage solaire pour piscine se rembourse entre 7 et 9 ans et durera bien plus longtemps.

Evidemment l’intérêt est double pour les piscines qui sont difficiles à électrifier. Dans ce cas il y a non seulement économie sur les travaux d’électrification et économie d’énergie.

APB-ENERGY et le pompage solaire

Nous sommes spécialisés dans le pompage solaire depuis nos débuts en 2008. Distributeur du fabricant allemand LORENTZ, nous avons fourni plus de 1000 kit de pompage solaire en France ou en Afrique. Les installateurs qui ont des besoins ou qui veulent se développer dans cette activité peuvent nous contacter.