Kit solaire 12V

Prix

405,00 € - 825,00 €

Puissance PV

60 Wc - 180 Wc

Capacité batteries

660 Wh - 2415 Wh

Categories

Il y a 6 produits.

Qu'est qu'un kit solaire 12V ?



Un kit solaire 12 volts est un kit solaire autonome qui ne possède pas de convertisseur. Il est prévu pou un usage direct en 12V à partir d'un panneau solaire photovoltaïque de type monocristallin. Il n'est pas doté de convertisseurs et ne produit pas d'électricité en courant alternatif mais en courant continu. Cette installation solaire en 12V peut alimenter un camping-car ou une cabane avec peu d'équipement électrique. La production d'énergie de ces kits solaires sont de petite capacité mais très utilisés.



Composition d'un kit photovoltaïque 12 volts ?



Sauf quelques cas particuliers les kits solaires 12V sont de tailles et puissances réduites.

Il possède un panneau solaire photovoltaïque, parfois plus mais c'est plus rare. Celui-ci peut être positionné sur une toiture ou au sol. L'inclinaison doit être étudié pour que l'ensoleillement soit le plus long possible. Afin d'optimiser au maximum l'installation solaire. La puissance peut être très faible, de quelques watts ou plus puissante jusqu'à 300 Watts. Les panneaux solaires sont dit 12 volts s'ils ont 36 cellules. Si le régulateur de charge est de type MPPT, les panneaux peuvent être en 60 cellules.

L'énergie produite par le panneau solaire et le taux d'ensoleillement capté par les cellules photovoltaïques est stockée dans une batterie 12V, qui est généralement de type AGM ou mieux, GEL.

Un régulateur de charge se place entre les panneaux solaires et la batterie. C'est le cœur d'un kit solaire 12V. Il optimise le fonctionnement du panneau solaire, il gère la charge de la batterie et possède une sortie 12V pour alimenter les consommateurs. Tant que la batterie est suffisamment chargée la sortie est active. Si la batterie est trop déchargée, le régulateur coupe sa sortie 12V afin de protéger la batterie.



Que peut-on alimenter avec un kit solaire 12V ?



Les kits solaires 12V sont utilisés en règle générale sur des applications qui nécessitent peu d'énergie, ou tout au moins dont les consommateurs ne sont qu'en 12 volts. Ça peut être par exemple pour l'éclairage d'un cabanon, d'une grange ou un chalet de montagne, mais aussi une petite pompe de surpression en 12V ou tout autre consommateur 12 volts. Les installations solaires 12V sont également fréquents dans les véhicules de loisirs aménagés: camping-car, vans, camions... 
Les avantages sont la production d'électricité à partir d'une énergie renouvelable qui offre un coût écologique et économique en réduisant considérablement la facture d'électricité.