Kit solaire autonome

Puissance PV

0 Wc - 50100 Wc

Capacité batteries

600 Wh - 200100 Wh

Puissance convertisseur 230V

300 VA - 72100 VA

Il y a 72 produits.

Affichage 1-12 de 72 article(s)

Qu'est ce qu'un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome permet de fournir et produire l'électricité à un site isolé non connecté au réseau public d'énergie. Kit solaire signifie bien évidemment que la source d'énergie provient du solaire, donc d'une énergie dites renouvelable. Il est en effet constitué de panneaux solaires photovoltaïques. C'est un kit solaire "autonome" car il fonctionne en totale autonomie, sans avoir recours au réseau électrique public. 

Vous pouvez retrouver différentes puissances de ces systèmes photovoltaïques comme les kits solaires autonomes de 12V qui peuvent alimenter un camping-car ou une petite cabane de chasse par exemple. Vous retrouvez également les systèmes solaires de 230V pour une électricité produite plus conséquente. Enfin pour finir nous proposons des kits solaires 400V, se sont des systèmes solaires bien plus importants pour électrifier des plus grosses structures.

Adopter une installation solaire pour produire son énergie électrique est une solution durable et écologique, qui permet de réduire la facture d'électricité. 

Il faut également savoir que le kit solaire autonome dépend de différents facteurs pour avoir une production en électricité optimale : 

- La géolocalisation de votre installation solaire

- L'orientation ainsi que l'inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques

- Les zones d'ombres qui peut recouvrir les cellules photovoltaïques

- La météo 

Ces quatre facteurs sont à prendre en compte avant de faire l'étude de votre kit solaire autonome. 

De quoi est constitué un kit panneau solaire autonome ?

La plupart du temps une installation solaire autonome est constitué de quatre éléments principaux :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : C'est la source d'énergie du kit solaire. Ils captent l'énergie solaire et la transforment en électricité. Leur taille est donc leur puissance, ainsi que leur nombre dépend de la quantité d'énergie qu'il faut produire.
  • Batterie solaire : Un kit solaire autonome doit fonctionner la journée, mais aussi la nuit. Les batteries emmagasinent l'énergie produite la journée pour la restituer la nuit et les jours de mauvais temps. Là aussi leur taille et leur nombre sont choisis en fonction du besoin. Pour un kit solaire autonome il est important d'avoir un parc batterie de qualité et pas sous-dimensionné.
  • Régulateur de charge : Ce n'est pas l'appareil le plus gros, ni le plus cher, mais c'est un appareil indispensable pour un kit solaire autonome. Il se place entre les panneaux solaires et les batteries.  Il optimise le fonctionnement des panneaux solaires d'un côté et gère la charge de la batterie de l'autre côté en appliquant le bon protocole.
  • Convertisseur 230V : A l'exception des kits solaires 12V pour les besoins les plus modestes, l'immense majorité des kits solaires autonomes fournis du 230V à l'utilisateur. C'est le convertisseur de tension qui transforme le courant continu qui sort des batteries en courant alternatif 230V. Pour certaines applications professionnelles le kit solaire autonome fourni du 400V triphasé. C'est alors trois convertisseurs 230V qui sont mis en œuvre.

Suivant le besoin, suivant le contexte, il peut y avoir des variantes, par exemple l'adjonction d'un groupe électrogène. Plusieurs accessoires sont également présents surtout pour les kits solaires les plus puissants : télécommande-afficheur, moniteur de batterie...

L'expérience d'APB-ENERGY dans la fourniture de kits solaires autonomes

Nous sommes spécialisés depuis notre création il y a 15 ans dans le dimensionnement et la fourniture de kits solaires autonomes. Basés au cœur des Alpes françaises c'est tout naturellement pour les chalets de montagnes et les refuges que nous avons commencé à fournir nos premiers kits solaires avant de compléter notre offre pour l'habitat isolé et les besoins professionnels (agricultures, télécom, ...). Plusieurs partenaires africains et ONG de toutes tailles nous font également confiance pour mener des projets d'électrification solaire autonome sur le continent africain que ce soit pour l'habitat, électrification d'école, électrification d’hôpitaux.

C'est plus de 2000 kits d'électrifications autonomes que nous avons fournis depuis 15 ans qui sont en fonctionnement en France, dans les DOM et en Afrique.

Sur quels systèmes solaires sommes-nous positionnés ?

En solaire, les systèmes photovoltaïques peuvent être très petits comme par exemple une balise lumineuse de jardin dont la puissance ne dépasse pas quelques watts, ou très grands avec des champs de plusieurs hectares dont la puissance se chiffre en mégawatts. Pour notre part nous sommes spécialisés sur la gamme de kits solaires autonomes qui se situent en puissance entre 100W et 100kW. Un kit solaire 100W est généralement pour un premier pas dans le solaire, par exemple pour un chalet de montagne en usage occasionnel avec des petits appareils électriques, pouvant s'acheter facilement en ligne et facile à installer. Un système solaire de 100kW sera plutôt réservé pour un usage professionnel, par exemple pour un petit hôpital de campagne en Afrique. Nous aurons alors une conduite du projet avec une implication plus grande, supervision d'installation, formations techniques, etc...

kit solaire pas cher, kit solaire discount, kit solaire au meilleur prix… attention !!!

Le prix le plus faible est rarement le meilleur prix… Un kit solaire pour site isolé ne peut pas être construit avec n'importe quel type de composant. Ils doivent être correctement dimensionnés et de bonne qualité.

Un kit solaire sous dimensionné qui est utilisé en étant connecté au réseau… ce n'est pas très grave il donnera juste moins d'énergie que la promesse qui avait été faite, mais un kit solaire autonome utilisé en site isolé lui ne peut pas se permettre d'être sous dimensionnés. C'est la promesse d'avoir des coupures fréquentes et un déséquilibre notamment sur la batterie qui donnera une durée de vie très courte. Les appareils à bas coût sont également à proscrire. Ils sont fragiles et surtout consommateur d'énergie.

Nous savons faire des kits solaires photovoltaïques à bas couts, mais nous nous refusons de le faire. Nous voyons trop d'utilisateurs qui ont acheté sur certains sites à bas prix, peu scrupuleux, et qui se rendent compte après coup que ça ne fonctionne plus au bout de quelque temps.
Ces sites pratiquants des coûts très faibles ne font évidemment aucun support technique.