Kit solaire 230V

Puissance PV

90 Wc - 20010 Wc

Capacité batteries

1200 Wh - 100005 Wh

Puissance convertisseur 230V

375 VA - 15015 VA

Il y a 64 produits.

Affichage 1-24 de 64 article(s)

Qu'est ce qu'un kit solaire 230V ?



On parle de kit solaire 230V pour désigner un kit solaire autonome qui permet une électrification classique en 230V alternatif. C'est d'ailleurs la configuration la plus répandue de la famille des kits solaires autonomes. 



Comment fonctionne un kit solaire autonome 230V ?



La plupart du temps un kit solaire 230V est constitué de  :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : La production d'électricité est faite par l'énergie solaire. Les panneaux fournissent l'énergie au kit solaire sous forme d'électricité en courant continu. La production se fait la journée pendant la phase d'ensoleillement.
  • Batterie solaire : Le stockage de l'énergie produite par les panneaux solaires se fait dans des batteries solaires. Ces batteries représentent une partie importante du coût d'un kit solaire 230V. Elles doivent être de technologie adaptée et surtout suffisamment dimensionnées pour fournir une autonomie satisfaisante en cas de mauvais temps et limiter la sévérité de leur usage qui accélèrerait leur vieillissement.
  • Régulateur de charge : Placé entre les panneaux solaires et les batteries, le rôle du régulateur de charge est majeur au sein d'un kit solaire autonome. Il optimise le fonctionnement des panneaux solaire afin d'en tirer un maximum d'énergie et gère la charge de la batterie en appliquant un protocole adapté.
  • Convertisseur 230V : C'est l'appareil qui fait d'un kit solaire autonome, un kit solaire 230V. La production d'énergie solaire se fait en courant continu, le stockage se fait toujours en courant continu, le convertisseur 230V, parfois appelés onduleur-batterie 230V, transforme ce courant continu 12V, 24V ou 48V en 230V alternatif. Le même type de courant que celui qui est délivré par EDF ou d'autres fournisseurs d'énergie publique.



Qu'est ce qu'un kit solaire 230V hybride ?



On parle de kit solaire hybride lorsque qu'au moins une seconde source d'énergie vient compléter celle produite par les panneaux solaire :

  • Hybridation avec groupe électrogène
  • Hybridation avec éolienne
  • Hybridation avec turbine à eau

L’hybridation la plus fréquente est avec un groupe électrogène. Quand celui-ci est en route, le convertisseur-chargeur alimente les consommateurs depuis le groupe et lance la charge des batteries.

Cette hybridation est très inintéressante pour les utilisation d'un kit solaire 230V à l'année, sous climat français ou européen. Il assez facile d'avoir un kit solaire autonome 230V qui serai pleinement autonome de Mars à Octobre, mais pour les mois d'hiver c'est plus difficile. Plutôt que surdimensionner les panneaux solaires et les batteries pour passer l'hiver, il est préférable d'avoir un groupe électrogène d'appui. Si le dimensionnement est correct (surtout sur les batteries) l'usage de ce groupe reste modeste, 4 ou 5 heures par semaine au creux de l'hiver, quasiment jamais l'été ou les mi-saison. Le groupe électrogène permet aussi de renforcer la puissance instantanée du kit solaire 230V quand il y a une utilisation ponctuelle plus forte que la normale (gros appareillage de travaux par exemple).

Retrouver tous nos kits solaires 230V avec convertisseur-chargeur pour les faire fonctionner avec votre groupe électrogène.