Capacité de production
Ce kit solaire d'autoconsommation a une puissance photovoltaïque de 850Wc. Selon plusieurs facteurs, notamment la météo, la position du soleil, la disposition des panneaux solaires, etc., la production d'énergie varie en permanence.
Sur le tableau ci-dessous vous trouverez le potentiel de production annuelle avec des panneaux orientés vers le sud et une inclinaison d'environ 30°. C'est une production moyennée sur la base de données météo sur 20 ans. Il vous suffit de multiplier la puissance du kit (en kWc) par le coefficient indiqué pour connaitre la production annuelle en kWh
|
environ 1100kWh/kWc | environ 1200 kWh/kWc | Environ 1300 kWh/kWc |
Environ 1400 kWh/kWc | Environ 1500 kWh/kWc | Environ 1600 kWh/kWc |
Mise en œuvre très simple
Ce kit est livré avec des connecteurs rapides qui empêchent toute erreur. Il se branche sur n'importe quelle prise de votre maison. Le montage se fait en quelques minutes sans aucune compétences en électricité nécessaire.
Connectivité
Le micro-onduleur est communiquant. Grâce à l'application EASY POWER pour votre téléphone, vous pourrez suivre la production et le fonctionnement de votre système et accéder aux historiques.
Les démarches
Mairie : Il n'y a pas de démarche spécifique à faire pour une installation au sol. Si les panneaux sont à plus de 1,8m de hauteur ou sur le toit il faut alors faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Sauf cas particuliers (site classé, monuments historique, réserve naturelle, etc) la pose de panneau solaire est toujours acceptée.
Enedis : Vous devez déclarer votre installation à ENEDIS. Il s'agit de la Convention d'Autoconsommation Sans Réinjection (CACSI). Il n'y a pas de revente du surplus. La part d'énergie non consommée ne sera pas achetée par votre gestionnaire de réseau. Il n'y a pas de Consuel à passer ou d'accord à attendre. La démarche se fait en ligne. Un certificat de conformité vous sera demandé, il est fournit avec le kit.
La convention CACSI est prévue plutôt pour les installations d'une puissance inférieure à 3000Wc. Au delà de 3000Wc il est préférable de revendre le surplus de production et donc de passer par un installateur agréé qui saura se mettre en conformité avec les exigences additionnelles que cette puissance implique (Consuel, contrat de revente ou limitation de la réinjection, etc). Ce n'est pas le but de ce type de kit solaire.
Les différents types de supports à choisir
Vous pouvez choisir plusieurs type de supports en fonction de votre besoins. Les panneaux pouvant être utilisés en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Bien évidement une orientation vers le sud est optimale, mais légèrement est ou ouest n'a pas beaucoup d incidence.
L'angle idéal est d'environ 25-30° en moyenne annuelle. Certains supports permettent de faire des réglages. Dans ce cas il est possible de relever les panneaux (45 à 60°/H) pour mieux optimiser la période hivernale quand le soleil est bas dans le ciel.
Les panneaux ont des trous de fixation en partie arrière vous permettant de faire votre propre structure de pose.
Pour les poses en toitures l'angle sera celle de la toiture, choisir dans ce cas le pan qui est le plus au sud.