Puissance PV
Les panneaux solaires photovoltaïques produisent l'énergie qui sera en partie consommée en direct, en partie stockée dans les batteries pour une utilisation future.
Ce kit dispose d'une puissance solaire de 6300Wc (*)
Les panneaux photovoltaïques sont de type monocristallin à haut rendement. La garantie produit est de 10ans, la garantie de rendement est de 25ans.
(*) Wc = Watt-crête, unité de puissance des panneaux solaires photovoltaïques, obtenus en conditions normalisées STC, correspond aux conditions optimales.
Capacité de production
Selon plusieurs facteurs, notamment le lieu et la saison, vos panneaux photovoltaïques vont produire plus ou moins d'énergie quotidiennement.
Sur le tableau ci-dessous vous trouverez le potentiel de production de ce kit solaire. C'est une production moyennée sur la base de données météo sur 20 ans.
|
H : 1,6 à 2,1 kWh/j E : 5,4 à 5,6 kWh/j Cumul : 1470 kWh/an | H : 1,7 à 2,5 kWh/j E : 5,8 à 6,2 kWh/j Cumul : 1600 kWh/an | H : 2,1 à 4,5 kWh/j E : 8,9 à 9,5 kWh/j Cumul : 1750 kWh/an |
H : 2,8 à 3,2 kWh/j E : 6,5 à 6,9 kWh/j Cumul : 1870 kWh/an | H : 3,3 à 3,9 kWh/j E : 6,9 à 7,3 kWh/j Cumul : 2040 kWh/an | H : 3,5 à 4,1 kWh/j E : 6,9 à 7,3 kWh/j Cumul : 2150 kWh/an |
*H=hiver E=été Cumul=total annuel (environ)
|
On ne peut pas parler de totale autonomie car le réseau public aide quand même à compléter l'apport du solaire notamment au creux de l'hiver quand il y a plusieurs jours de mauvais temps consécutifs. Mais sur les bons mois, généralement de Mars à Octobre l'apport du réseau est quasiment nul. La production solaire et suffisante et le stockage de la batterie permet de faire le lien entre le soir et le lendemain matin.
Capacité de stockage
Le rôle de la batterie est de stocker l’excédent d’énergie produite pendant la journée afin de la restituer pour votre consommation de soirée.
Ce kit est composé de batteries solaires Lithium.
Les batteries lithium acceptent un cyclage charge/décharge importent (6000 cycles annoncés) et sont parfaitement adaptées à ce type d'utilisation.
Elles sont communicantes, vous retrouverez sur l’écran de supervision leur état de charge en pourcentage mais également les tensions individuelles de chacune des cellules et l'état de santé.
La capacité de stockage maximale de ce kit est de 14400Wh.
Vous pourrez faire le choix d'affecter tout ou partie de cette capacité de stockage pour le transfert d'énergie de la journée vers la nuit, ou garder une partie de la batterie en "secours" en cas de coupure EDF.
Convertisseur-chargeur 230V
Le convertisseur a pour fonction de transformer le courant continu DC des batteries en courant alternatif 230V AC.
Il se place entre votre arrivée EDF et votre tableau électrique. Ainsi il surveillera en permanence vos consommations et injectera juste la quantité d’énergie nécessaire pour ne pas injecter dans le réseau public et ne pas prendre sur le réseau public. Quand la production solaire et est insuffisante et le stockage batterie à son point bas alors il prendra l’énergie sur EDF.
Sa puissance de conversion est de 5000VA (environ 5000W). Le relai de transfert est de 50A
La puissance de conversion (5000VA) peut se cumuler à la puissance du réseau (50A soit environ 12kVA) pour donner 17kVA à vos consommateurs s'il y a une pointe de consommation importante.
En mode autonome, par exemple en cas de coupure du réseau, la puissance de sortie est limitée à 5000VA vous permettant de secourir la plupart des équipements de votre maison sans aucune coupure lors de l’arrêt ou la reprise du réseau.
Le convertisseur possède le certificat VDE0126 vous autorisant à le connecter au réseau ENEDIS
Câblage et protection
L'ensemble des câbles, fusibles, porte-fusible et organes de coupure pour le branchement des panneaux solaires et des appareils entre eux est fourni dans le kit ainsi qu'un synoptique pour pouvoir faire une mise en œuvre dans les règles de l'art et en respect à la norme 15712-3.
Câbles et connecteurs de panneaux solaires
Coffret de liaison, dispositif de coupure et protection des panneaux solaires avec parafoudre (*)
Câbles batteries, fusibles et coupe-batteries pour le régulateur et le convertisseur
Câble de terre pour la mise à la terre des équipements
Schéma pour le câblage de l’ensemble, simple et compréhensible
Pré-paramétrage des appareils ou consignes de paramétrage à la mise en service
(*) par défaut est prévue une distance de 10m entre les panneaux solaires et la zone technique. Si vous avez besoin de plus merci de nous consulter pour modification de ces câbles.
Les câbles standard de liaison 230V avec votre tableau électrique ne sont pas inclus.
Installation
Nous fournissons un synoptique pour vous aider ou aider la personne qui fera le montage. Les appareils sont pré-paramétrés quasiment totalement. Lors de la mise en service, ou a tout moment en cas de questionnement, vous pouvez nous contacter pour vous faire assister.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l’électricité il est quand même préférable de faire appel à une personne compétente. Le montage du système en soi n'est pas très compliqué mais à un moment il faudra intervenir dans votre tableau électrique.
Les démarches
Mairie : Il n'y a pas de démarche spécifique à faire pour une installation au sol. Si les panneaux sont à plus de 1,8m de hauteur ou sur le toit il faut alors faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Sauf cas particuliers (site classé, monuments historique, réserve naturelle, etc) la pose de panneau solaire est toujours acceptée.
Enedis : Même si vous ne réinjectez pas d'énergie dans le réseau, il vous appartient de déclarer votre installation à ENEDIS
Les différents types de supports à choisir
Vous pouvez choisir plusieurs type de supports en fonction de votre besoins. Les panneaux pouvant être utilisés en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Bien évidement une orientation vers le sud est optimale, mais légèrement est ou ouest n'a pas beaucoup d incidence.
L'angle idéal est d'environ 25-30° en moyenne annuelle. Certains supports permettent de faire des réglages. Dans ce cas il est possible de relever les panneaux (45 à 60°/H) pour mieux optimiser la période hivernale quand le soleil est bas dans le ciel.
Les panneaux ont des trous de fixation en partie arrière vous permettant de faire votre propre structure de pose.
Pour les poses en toitures l'angle sera celle de la toiture, choisir dans ce cas le pan qui est le plus au sud.