Alimentation en eau d'un refuge grâce à une pompe solaire autonome

- Catégories : Electrification solaire

À Samoëns, le refuge de la Golèse est confronté à un problème : comment s’approvisionner facilement en électricité et en eau tout en prenant en compte les difficultés d’un site isolé ? La solution, des panneaux solaires, une pompe solaire Lorentz et un contrôleur pour créer un système de pompage autonome.

C’est le défi qu’APB-Energy a relevé en s’appuyant sur une étude approfondie pour proposer au refuge de la Golèse une solution adaptée.

Mise en situation

Le refuge de la Golèse est situé à Samoëns, en Haute-Savoie. Il accueille en couchage jusqu’à 60 personnes et tourne toute la journée en restauration.

Il est alimenté en eau par une citerne située 20 mètres au-dessus, donnant une pression permanente de 2 bars par gravité. C’est une configuration intéressante qui évite l’emploi d’un groupe surpresseur.

En début de saison estivale, cette citerne est remplie par le captage direct de source situé en amont. Ces sources se tarissent en cours d’été, il est alors nécessaire de capter une source située en aval à environ 500 mètres de distance et 80 mètres de dénivelé. Cette source est difficile d’accès et éloignée du chalet et donc de toute alimentation électrique.

Difficultés à résoudre

L’emploi d’une pompe traditionnelle 230V qui serait alimentée depuis le refuge nécessiterai la mise en place de 500m de câble électrique. Il devra alors être de section importante, pour limiter les pertes, et blindé pour éviter les perturbations. Cette solution est très coûteuse, plusieurs milliers d’euros avec l’enfouissement. L’emploi d’une motopompe diesel est également compliqué. Elle nécessite de la manutention quotidienne pour la descendre, pour la mettre en route, l’arrêter, amener le carburant, etc… Il aurait fallu également prévoir de construire un abri en pleins champs.

Une pompe solaire comme solution

Une pompe solaire Lorentz PS-600 HR-04h a été utilisée, c’est une pompe immergée directement plongée dans le bassin de captage en sortie de source.

Deux panneaux solaires de 200Wc chacun, posés au-dessus, assurent l’alimentation électrique de la pompe. Elle tourne toute la journée au fil du soleil.

En période estivale, cette pompe a une capacité de production de 5m3/jour pour une hauteur de relevage de 80m et une distance de tuyau de 500m.

L’étude a été faite grâce au logiciel de dimensionnement COMPASS. Ce logiciel permet de définir un système de pompage autonome dans son intégralité en fonction de la météo du lieu d’installation. La mise en œuvre est très simple, il aura fallu moins d’une journée pour installer le système.

Cette solution permet au propriétaire d’avoir un approvisionnement en eau toute la saison sans avoir à véhiculer des citernes pleines sur des chemins avec accès difficiles et avoir à utiliser une motopompe quotidiennement est difficile à mettre en oeuvre.

Le budget global pour la pompe, les panneaux et la mise en œuvre est de l’ordre de 2500€.

Caractéristiques Techniques

Application : Adduction d’eau
Référence pompe : PS-600 HR-04h
Hauteur de relevage : 80m
Débit : 5m3/jour
Lieu : France – Samoëns

Etude et installation : APB Energy

Contactez-nous pour vos projets d'électrification solaire !