Ce chalet est situé dans un site isolé de Haute Maurienne à plus de 2300m d’altitude. Habité uniquement lors de la saison estivale, le chalet rencontre des problèmes liés à l’accès à l’énergie du fait de son isolement du réseau. Installer un kit solaire autonome a été la solution pour permettre un accès à l’électricité.
Mise en situation
Ce chalet de haute altitude est un site isolé dépourvu du réseau d’électrification. Etant habité uniquement en période estivale, il lui faut un accès simple et rapide à l’énergie pour les besoins en électricité des occupants saisonniers.
Un kit solaire autonome sur batterie comme solution
Installer un kit solaire autonome sur batterie permettra à l’utilisateur d’alimenter les consommateurs 24h sur 24.
La puissance disponible est de 2600W et peut accepter jusqu’à 5000W en pointe pour le démarrage de moteur par exemple.
Un groupe électrogène d’appoint peut-être utilisé en cas de besoin, par exemple en début ou en fin de saison si la météo est mauvaise pendant plusieurs jours consécutifs ou pour des consommations exceptionnelles.
De plus, en hiver, les panneaux solaires principaux sont démontés pour éviter tout type de casse lié aux chutes de neige importantes à cette altitude. Les batteries sont maintenues en charge par des panneaux de faible puissance, placés verticalement sur un poteau, ainsi, les batteries peuvent tenir face à des températures négatives sans problème.
L’installation solaire
L’installation a été faite par ENG Electricité dans le respect des normes C-15712-2 pour la partie photovoltaïque sur batterie et NF C-15100 pour la partie distribution du courant à l’intérieur du chalet.
Le matériel utilisé est de marque STUDER, fabricant suisse qui est spécialisé dans l’électronique de régulation et conversion pour les sites isolés, avec une grande expérience des conditions d’utilisation en altitude.
Les avantages
Ce kit solaire permet de ne plus avoir recours en permanence à un groupe électrogène pour assurer l’alimentation électrique du chalet.
L’emploi d’un groupe électrogène nécessite en permanence de le gérer, de le mettre en route, de l’éteindre, de l’approvisionner en carburant, de l’entretenir, avec au final une alimentation électrique qui n’est pas disponible 24h sur 24.
Ce système solaire est autonome, simple d’emploi et ne nécessite pas ou peu de maintenance.
L’énergie au quotidien n’est plus une préoccupation. Le système fonctionne seul et sans intervention humaine. Ce n’est plus une contrainte.