Les modifications du climat rendent la vie difficiles à ces populations excentrées. La fonte des glaciers, la raréfaction des eaux de surface, la disparition des lacs deviennent un enjeu majeur en Bolivie et d’une manière générale sur la cordillère des Andes. Le pompage solaire est donc une solution, l’eau étant toujours présente dans le sous-sol. Le projet permet à plus de 10000 habitants de retrouver un accès à l’eau.
Le contexte du projet
Les scientifiques sont unanimes ils affirment que la modification de la fourniture d’eau sera une des plus graves répercussion du changement climatique. En Bolivie, sur la municipalité de Toledo (3 000 km2), les habitants ont vu leurs conditions de vie se détériorer avec la quasi-disparition du lac Poopo due au phénomène climatique El niño (sa superficie est passée de 26 000 km2 à 2 000 km2). Autour de la commune de Toledo, il y a déjà 12 forages de 50 mètres de profondeur dispersés en pleine nature. Si l’eau est très abondante dans le sous-sol, il est difficile de la pomper faute d’électricité. Le pompage solaire avec les pompes solaires LORENTZ que nous avons fournies pour ce projet répondent donc aux contraintes locales.
La réponse technique
Les douze forages ont une profondeur située entre 20 et 60m avec des débits de 1 à 14 litres par seconde (4 à 50m3/h). L’objectif des pompes solaire est de remplir en journée des réservoirs situés en hauteur, permettant de délivrer l’eau par gravité à tout moment de la journée ou de la nuit. Les réservoirs d’eau potable ont des capacité de 15 à 100m3.
Les systèmes de pompage solaire sont composés de pompes Lorentz de puissance 0,6 à 5,5kW alimentés par des champs solaire en adéquation (1 à 9kWc). L’intégralité des accessoires, câbles, capteurs d’eau, dispositif de coupure et protection ont accompagné le container pour faciliter le travail des équipes en charge de l’installation.
Les avantages des solutions retenues
Les communautés visées n’ont que très peu de moyens. L’emploi de motopompes, ou de pompes alimentées par un groupe électrogène couterait très cher en carburant tout en posant des difficultés dans l’organisation de l’approvisionnement. Une pompe d’exhaure solaire autonome fonctionne seule, sans entretien, sans consommable. Le cout d’exploitation est proche de zéro. Le choix du matériel Lorentz tant sur la partie mécanique que sur la partie électronique permet de limiter le risque de panne et le besoin de maintenance.