Photovoltaïque en site isolé en période hivernale

- Catégories : Electrification solaire

Les premières chute de neige sont tombées sur cette installation solaire. Les six panneaux solaires sont installés dans leur angle "hivernal" à 60° par rapport à l'horizontal. 

Cet angle est important pour plusieurs raisons 

  1.  En période hivernale le soleil reste bas dans le ciel. Les journées sont plus courtes et la météo souvent défavorable. Il est important de capter le maximum d'énergie possible pendant les phases d'ensoleillement. Un angle de 60°/horizontal permet de faire face au soleil pendant les meilleures heures de la journée. 

  2. Cet angle prononcé à un intérêt en montagne : la neige agit comme un miroir, elle est blanche est très réfléchissante. De plus, l'incidence du soleil est telle que 60 à 90% de sa puissance lumineuse du soleil est réfléchie sur la neige. Avec un angle prononcé, quasi vertical, les panneaux solaires captent cette énergie qui est réfléchie. C'est ce qu'on appelle l'albedo. 

  3. Enfin cet angle prononcé permet à la neige de dégager rapidement en glissant sur la surface lisse des panneaux solaire. A l'installation on aura pris soin de rien avoir qui empêche à la neige de glisser et s'évacuer. 

L'hiver il fait froid, très froid, et c'est favorable pour les panneaux solaires photovoltaïques. Plus il fait froid, plus la puissance délivrée est importante. Les panneaux sont testés avec une température de 20°C mais souvent la température des cellules est plus proche de 50°C que de 20°C ce qui fait chuter la puissance réelle.

L'hiver les cellules sont froides et c'est l'inverse : la puissance théorique pourra être dépassée. 

Enfin une belle journée ensoleillée d'hiver l'atmosphère est sèche, le ciel parfaitement dégagé et ne filtre pas les rayons du soleil. 

La conjonction de ces trois phénomènes favorable à la puissance de production en photovoltaïque
  1. Albedo

  2. Température froide

  3. Ciel pur

Les trois phénomènes permettent d'avoir en cette saison des puissances de production photovoltaïque bien supérieure à la normal. Un panneau photovoltaïque de 350Wc peinera à produire 300W l'été quand l'hiver il pourra atteindre 380W, quasiment 25 à 30% d'écart.

Ce n'est évidemment pas suffisant pour compenser le fait que les journées sont plus courtes et la météo plus capricieuse, mais ça permet quand même de maintenir une production satisfaisante en hiver y compris pour une habitation en site isolé. Evidemment, il faut conserver un parc batterie important pour "moyenner" les jours de fortes production et jours de mauvais temps. 

Partager ce contenu