Pompage solaire pour les agro-pasteurs de Rao

- Catégories : ONG , Pompage solaire

50 kits de pompage autonomes pour 50 familles d'agriculteurs au nord du Sénégal.

pompage solaire projet ONG en Afrique

Nous avons été approché par l'ONG « Les amis du village de Guelack » en milieu d'année afin de dimensionner et fournir plusieurs systèmes de pompages solaires autonomes qui devront alimenter en eau les périmètres maraicher de plusieurs familles d'agriculteurs du village de Guelack au Nord du Sénégal dans la région de Saint-Louis.

La population de ce village, essentiellement agro-pastorale, est particulièrement pauvre et vulnérable. L'objectif du projet est de leur permettre de développer leurs revenus tirés de l'agriculture avec plus de surface exploitée et une meilleure diversification des cultures.   

L'enjeu pour nous est de maximiser le nombre de systèmes en restant dans l'enveloppe financière prédéfinie sans pour autant faire de concession sur la fiabilité et la performance des solutions techniques.

Kit pompage solaire pour l'agricutlure en Afrique

Le contexte du projet

Les puits et forages ne sont pas très profonds dans cette zone. L'eau est souvent à une dizaine de mètres, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Cette faible profondeur est favorable pour avoir des débits significatifs tout en restant sur des tailles de kits solaires modestes. Après plusieurs échanges avec le responsable du projet au sein de l'ONG, nous avons défini trois modèles de kits solaires autonomes que l'ONG repartira en fonction des profondeurs d'eau dans les forages et des besoins pour l'arrosage des parcelles.

Les kits pompages solaires utilisés

Ces kits sont simples à mettre en œuvre et robuste à l'usage. Bien évidemment ils fonctionnent au fil du soleil, sans carburant, sans batteries ce qui signifie que le cout du pompage est nul pour les agriculteurs.

Au total c'est 50 kits pompages solaires complets qui ont été fourni permettant d'aider 50 familles soient environ 500 bénéficiaires.

Une journée de formation a également été faite pour les membres de l'ONG qui sont partis à Guelack pour lancer la campagne de mise en œuvre en fin d'année et avons assuré le support à distance pendant la phase d'installation.

Aujourd'hui c'est le temps des premières récoltes et c'est avec une certaine fierté que nous avons pu apporter notre pierre à l'édifice en espérant l'avoir fait avec le sérieux qui est généralement attendu de nous, sans oublier que pour qu'un tel projet se réalise il y a eu la participation et le travail de beaucoup d'intervenant avec entres autres :

- L'ONG Les Amis du village de Guelack et l'ONG APATAM qui ont portés le projet

- La fondation EDF qui a analysé la pertinence, validé et financé le projet

- L'ONG Energies Sans Frontière pour son concours logistique

Afrique pompage solaire ONG
Récolte grâce au kit pompage solaire
Agriculture d'Afrique énergie solaire

La publication de la Fondation Groupe EDF concernant le projet de pompage solaire en Afrique

Contactez-nous pour vos projets de pompage solaire !