Un système de pompage solaire pour un accès à l'eau dans un village du Togo

- Catégories : ONG , Pompage solaire

L'association Club AIDE fait chaque année un voyage humanitaire en Afrique, plus spécifiquement au Togo dans le but de réaliser des projets de développement : accès à l'eau potable, soins médicaux et prévention, école et éducation, outils de développement et sport/culture. 

Le village de Gbentchal au Togo subissait depuis longtemps de grandes difficultés d'accéder à l'eau potable. En effet, le village est situé à 15km de la base de Club AIDE, à Borgou. Les villageois de Gbentchal venait jusqu'au marigot de Borgou pour chercher de l'eau.

L'association Club AIDE en charge du projet a mandaté le Service hydraulique de la ville de Dapaong, au nord du Togo, pour construire un forage. La construction du château d'eau a été confiée à une entreprise locale.

Le matériel de pompage solaire a été fournit par APB Energy. Il y a une pompe solaire centrifuge immergée de la marque Lorentz, spécialement conçue pour les puits 4", elle possède un rendement de 4m3/heure à 60mètres de profondeur. 

Les pompes solaires Lorentz sont conçues pour résister aux lieux difficiles et arides. Dans ce cas de figure, l'eau du forage était légèrement trouble et pourtant elle ne pénalisait pas le fonctionnement de la pompe à eau solaire.

Le château d'eau est constitué d'une cuve en plastique de 5 000 litres et celle-ci est placée à une hauteur de 6 mètres.

Caractéristiques techniques

Application : Pompage solaire

Pompe Lorentz : PS2-1800 C-SJ5-12

Débit moyen : 8,4 m3/jour

Lieu : Lomé | Togo

Etude et fourniture du matériel : APB Energy

Contactez-nous pour votre projet de pompage solaire !