Electrification solaire d'un site isolé sur l'île Vulcano en Sicile

- Catégories : Electrification solaire

Ce projet à pour but premier d’alimenter un détecteur pour pouvoir surveiller l’activité du volcan présent sur cette île. Nous avons donc installé un kit solaire autonome pour ce site isolé.

Kit solaire autonome sur l'île Vulcano

Le contexte du projet est la mise en place d’un kit solaire autonome pour surveiller l’activité du volcan actif sur l’île Vulcano. Pour ce fait, nous avons installé un détecteur qui émet des données par le réseau internet à un centre de surveillance. Ce centre à pour but d’analyser les données reçues pour signaler les mouvements du volcan. 

Enfin, cette installation a permis de modéliser la structure interne du volcan de part sa surveillance en continue. Les données reçues et captées sont plus précises et permettent un complément aux analyses traditionnelles de l’activité.

L’installation solaire mise en place sur l’île Vulcano est un projet développé par le CNRS. Il consiste donc à mettre en place une installation pour surveiller le volcan et son activité.

L’alimentation du projet à partir de l’énergie solaire

Nous avions pour mission de fournir de l’étude du dimensionnement, le matériel et l’apport technique à cette installation. 


Les détails techniques de l’installation :


Pour ce projet la consommation énergétique prévue est de 9600 Wh/jour soit 400W en 24V en fonctionnement 24h/24. L’installation est actuellement alimentée par 12 panneaux solaires photovoltaïques de 360Wc, de la marque BISOL, soit une puissance de 4320 Wc. Les panneaux solaires photovoltaïques sont connectés à 2 régulateurs STUDER Vario Track de 80 A. Il y a également 24 batteries 860 OPzV de la marque FIAMM câblées en 24V soit une autonomie de 41,28 kWh C120.

Le système solaire dispose également d'un contrôle BSP 500S Studer pour analyser en temps réel l'état de charge des batteries.

Retrouvez la vidéo du projet et de la mise en place du kit solaire autonome pour la surveillance du volcan sur l'île Vulcano en Sicile

L'équipe CNRS - Merci à Hervé, Gilles et Eric

Nous avons fourni le matériel pour l'installation et celui-ci a été installés par le CNRS

Contactez-nous pour vos projets d'électrification solaire

Suivez-nous :