Projet de pompage solaire pour une ferme-école à Madagascar

- Catégories : Afrique , Pompage solaire

Ce projet de mise en place d'un système de pompage solaire pour l'adduction d'eau potable d'une ferme-école a été réalisé à Mahandraza à Madagascar.

Mahandraza est située sur le territoire de la commune rurale d'Andranomanelatra près d'Antsirabe à 1 610m d'altitude. 

Ce projet offre aux jeunes étudiants, une nouvelle vision des activités agricoles pour devenir les acteurs du développement de l'agriculture. 

Un projet réalisé par l'ONG Mad'Energie.

Cette association humanitaire a pour but d'aider les populations les plus démunies au développement de l'éducation et de la santé à Madagascar.

L'installation du système de pompage solaire

Ce projet permet aux jeunes d'étudier les métiers liés à l'agriculture et l'élevage. Il apporte aux jeunes générations une vision plus développée des activités agricoles, et permet de valoriser la dignité humaine par l'apprentissage et la pratique des métiers agricole. Les jeunes ont un accès à l'apprentissage au sein même de leur village.

Le projet a commencé par la construction d'un forage de 40m de profondeur avec un débit d'exploitation de 4m3/h. Au-dessus du forage, un château d'eau est positionné à 10 mètres du sol avec une capacité de 5m3 pour conserver l'eau

Enfin, deux zones techniques ont été aménagées pour l'implantation du système de pompage solaire. Dans un premier temps la dalle béton pour la structure des panneaux solaires photovoltaïques, puis un local technique pour les divers équipements de contrôle et protection de la pompe à eau. 

Caractéristiques techniques 

Application : pompe solaire immergée

Puissance panneau : 855Wc

Type de pompe solaire : PS2-600 HR-07-3 Lorentz

Lieu : Mahandraza | Madagascar

C'est un projet qui a été piloté par l'association Mad'Energie.
APB Energy a participé au projet par l'étude et la fourniture du matériel solaire. 

Contactez-nous pour votre projet de pompage solaire !