La solution technique qui a été choisie consiste en la mise en place d’une pompe solaire prenant l’eau dans la rivière et assurant l’alimentation des étangs et bassins.
La solution de pompage solaire a été choisie afin de limiter la consommation électrique d’une pompe classique.
La pompe Lorentz est placée dans un regard attenant à la rivière alimenté en sous-sols par des drains. En sortie de pompe le réseau de distribution passe par un compteur d’eau communicant et réseau de vannes pilotables pour aller vers les différents bassins.
La pompe Lorentz PSk3 C-SJ150-1 est associée à un champ photovoltaïque composé de 60 panneaux solaires pour une puissance totale de 22kW.
Le débit mesuré est de l’ordre de 240m3/h soit 63l/s en plein ensoleillement pour une hauteur de relevage assez faible de 5 à 6m. Même par faible ensoleillement le débit est supérieur à 140m3/h.
C’est un système hybride. La continuité de pompage, notamment en phase nocturne est assurée par le réseau EDF en programmant une puissance consommée plus limitée pour réduire la consommation électrique. La nuit seuls les bassins d’élevage qui nécessitent un apport d’eau permanent sont alimentés.