Système solaire autonome pour l'électrification d'une pompe à eau au Bénin

- Catégories : Pompage solaire

Ce kit pompage solaire photovoltaïque alimente une pompe de forage 220V. Il fonctionne sur batterie solaire afin de pouvoir faire fonctionner la pompe à tout moment de la journée, même de nuit.

Installation solaire au Bénin

Ce kit pompage solaire autonome fonctionne sans raccordement au réseau électrique public. En effet, il permet une production d'électricité à partir des cellules photovoltaïques placées sur les panneaux solaires.

L'énergie solaire est dites renouvelable. Dans ce cas de figure, elle permet le pompage de l'eau à partir d'une installation solaire en faisant des économies considérables en électricité.

L'installation solaire dispose de seize panneaux solaires monocristallin de 150W qui assurent la production d’énergie globale. Celle-ci est stockée en partie dans huit batteries de 200Ah câblées en 48VDC.

Il y a un convertisseur STUDER XTENDER qui transforme le 48VDC en 230 VAC afin d’alimenter la pompe monophasée.

Ce convertisseur-onduleur développe une puissance de 2600W et accepte un pic à plus de 6500VA pendant 3 secondes.

Parfaitement adapté pour le démarrage d’une pompe qui demande un courant continu important pendant sa phase d’accélération.

Ce système solaire photovoltaïque de fonctionnement est différent d’une pompe solaire de type Lorentz. Une pompe solaire fonctionne au fil du soleil, remplissant en journée le château d’eau qui sert de réservoir pour l’utilisation de nuit. Si le réservoir n’est pas suffisamment dimensionné, ou si le forage ne débite pas assez pour couvrir une journée de consommation, il faut alors avoir une durée de pompage qui dépasse la phase d’ensoleillement.

Dans ce cas, une électrification solaire autonome sur batterie alimentant une pompe classique en alternatif est une bonne solution.

L’ensemble du projet a été réalisé par l’équipe de notre partenaire Ch. Djibode au Bénin.

Caractéristiques techniques du kit photovoltaïque qui compose ce projet

Application : Electrification de sites isolés

Convertisseur-chargeur : Studer-XTENDER

PV : 2.4kWc

Batteries : 16kWh

Puissance restituée : 2600VA

Lieu : Vanhoui, arr. de Djougou – Bénin

Installateur : Ch. Djibode

Contactez-nous pour vos projets de pompage solaire !