Adduction eau potable par trois pompes solaire à Dafort, Mauritanie

- Catégories : Afrique , Mauritanie , ONG , Pompage solaire

Nous avons fourni trois systèmes de pompage solaires immergés à Dafort en Mauritanie pour alimenter le château d’eau de la ville. La commune de Dafort comptabilise près de 11 500 habitants.

Le château d’eau possède une capacité de stockage de 200m3. Les pompes solaires qui composent l’installation ont un débit de 55m3/jour chacune et une hauteur de relevage de 60 à 80 mètres.

Le contexte du projet de pompage solaire

La commune de DAFORT, en Mauritanie, est alimenté en eau par trois forages distants de plusieurs centaines de mètres. L’eau est pompée dans ces forages et centralisée dans un château d’eau de 200m3.

Les forages font entre 60m et 80m de profond, le besoin en eau cumulé est d’environ 165 m3/jour (165000 litres) pour couvrir les besoins primaires d’une population de 11500 personnes.

La zone est non desservie par le réseau électrique obligeant l’emploi jusqu'à présent de groupe électrogène couteux en gasoil et souvent en panne provoquant des ruptures d’alimentation en eau potable pour la population locale.

Nous avons été approchés en début 2020 par l’Association de l’Adduction d’Eau et Développement de Dafort pour trouver une solution technique clé en main afin de passer en pompage solaire autonome.

La solution retenue

Après dimensionnement nous avons opté pour trois systèmes de pompages solaires autonomes. Chaque système comporte 18 panneaux solaires de 310Wc pour une puissance totale de 5580Wc. Les pompes et contrôleurs de pompage sont de marque LORENTZ, modèle PS2-4000 C-SJ5-25.

Chaque système donnera 54 m3/jour en pompage au fil du soleil, soit un cumul de 162 m3/jour. Il y a si nécessaire la possibilité d’étendre le pompage par une double source d’énergie solaire/groupe électrogène pour les phases de pompage nocturne.

La solution clé en main

Au-delà de l’étude et la fourniture du système, nous avons coordonné le projet dans son ensemble afin de fournir une solutions clé en main à l’Association en charge de l’adduction d’eau potable de Dafort. Le matériel a été livré à Nouakchott courant Mai et installé dans les règles de l’art par notre partenaire local SOLAR ECO BAT. Ce dernier est formé au pompage solaire LORENTZ. Nous avons déjà assuré ensemble la mise en œuvre d’autres projets de pompage solaire d’ampleur en Mauritanie.

Schéma technique du projet

Résultat du projet en Mauritanie

Les trois systèmes de pompages solaires ont été mis en œuvre en juin 2021 et sont parfaitement opérationnels. Désormais les habitant de DAFORT bénéficient d’approvisionnement fiable en eau potable pour les habitants de la ville avec des coûts d’exploitation quasiment nuls.

Les caractéristiques techniques

Application : Adduction d’eau potable solaire

Type de pompe solaire : Immergée

Pompe solaire : PS2-4000 C-SJ5-25

Puissance PV : 5580 Wc

Lieu : Dafort, Mauritanie

Etude : APB-ENERGY

Coordination projet : APB-ENERGY

Installateur : SOLAR ECO BAT

Financement : SPSOLIDARIA

Voir l'étude complète > ICI

APB ENERGY

APB Energy est spécialisé dans l'électrification et le pompage solaire pour les sites isolés du réseau électrique. L'entreprise s'occupe de l'étude, du dimensionnement et de la fourniture du matériel.

LORENTZ

Lorentz est l'entreprise référente pour le pompage solaire. Les pompes sont toutes conçues et fabriquées avec une double exigence de performance et de fiabilité, qualités indispensables pour une utilisation en site isolé.

SPSOLIDARIA

SPSolidaria est une ONG de coopération internationale. Son but est de développer des projets d'aide humanitaires à travers le monde.

Contactez-nous pour vos projets de pompage solaire !