Puissance PV
Le panneau solaire photovoltaïque produit l'énergie qui sera en partie consommée en direct, en partie stockée dans les batteries pour une utilisation future.
Ce kit dispose d'une puissance solaire de 175Wc (*)
(*) Wc = Watt-crête, unité de puissance des panneaux solaires photovoltaïques, obtenus en conditions normalisées STC, correspond aux conditions optimales.
Régulateur solaire
Le rôle du régulateur solaire est de gérer la charge de la batterie en pilotant la production du panneau solaire.
Le régulateur de ce kit solaire est un VICTRON, modèle MPPT 75-10 SMARTSOLAR. Sa plage de tension coté panneau solaire est de 75V, le courant maxi du coté batterie est de 10A. Ces caractéristiques sont adaptées au panneau et à la batterie de ce kit.
Son mode de régulation MPPT permet une optimisation de la production du panneau solaire. En hiver le gain peut être de 20 à 30% par rapport à un régulateur classique.
Ce régulateur est communiquant, il peut se connecter à votre smartphone par Bluetooth pour vous apporter plusieurs informations sur la production solaire en cours. Si vous ne possédez pas de smartphone, les indications de charge de base sont transmises par une série de LED en façade.
VICTRON est une marque des Pays-Bas réputée pour la qualité de ses produits, notamment les appareils de gestion de l'énergie autonome en sites isolés.
Capacité de production
Selon plusieurs facteurs, notamment le lieu et la saison, votre panneau photovoltaïque va produire plus ou moins d'énergie quotidiennement.
Sur le tableau ci-dessous vous trouverez le potentiel de production de ce kit solaire. C'est une production moyennée sur la base de données météo sur 20 ans.
|
H : 140 à 180 Wh/j E : 480 à 500 Wh/j | H : 170 à 210 Wh/j E : 520 à 540 Wh/j | H : 180 à 210 Wh/j E : 510 à 570 Wh/jj |
H : 240 à 270 Wh/j E : 570 à 610 Wh/j | H : 300 à 350 Wh/j E : 610 à 650 Wh/j | H : 320 à 360 Wh/j E : 610 à 650 Wh/j |
*H=hiver E=été
|
Votre consommation moyenne doit être inférieure à la production moyenne dans la saison la plus défavorable selon votre utilisation. Utiliser une valeur de production en moyenne annuelle n'a pas de sens.
Pour les utilisations ponctuelles, par exemple que le week-end pour une habitation secondaire, vous pouvez ramener votre consommation du week-end sur toute la semaine afin d'avoir une moyenne quotidienne réaliste.
Capacité de stockage
Le rôle de la batterie est de stocker l’excédent d’énergie produite pendant la journée afin de la restituer la nuit et les jours de mauvais temps. Elle sert également à moyenner les variations de consommation tout comme les variations de production.
Ce kit est composé d'une batterie solaire GEL également appelée batterie à décharge lente. Elle a une bonne tenue au cyclage. Elle est étanche et sans entretien.
La capacité de stockage maximale de ce kit est de 2450Wh.
Le convertisseur se coupera avant d'utiliser la capacité de stockage totale afin de préserver la batterie. La capacité de stockage utile est de 2000Wh.
Nous conseillons d'avoir une capacité de stockage utile correspondant à 3 ou 4 fois votre consommation quotidienne moyenne. Ainsi les règles de base de dimensionnement de la batterie sont respectées :
Le cyclage quotidien nuit/jour ne sera pas trop important permettant ainsi d'avoir une bonne durée de vie de votre batterie.
Elle vous permettra de tenir même en cas de mauvais temps prolongé.
Enfin la puissance du panneau solaire ne doit jamais être supérieure à 1/5ème de la capacité de stockage totale.
Le parc batteries est le cœur du système. Un parc sous-dimensionné comme on le voit parfois dans des kits "low-cost" est l'assurance d'avoir des coupures fréquentes et une durée de vie batteries très courte.
Câblage et protection
Il s’agit de tous les câbles, dispositifs de protection et sécurité et autres accessoires vous permettant une mise en œuvre dans les règles de l’art :
Câbles et connecteurs pour le panneau solaire, pour une distance de 10 mètres modifiable sur demande.
Câble batterie et fusibles
Schéma pour le câblage de l’ensemble, simple et compréhensible
Pré-paramétrage des appareils ou consignes de paramétrage à la mise en service
Les différents types de supports à choisir
Vous pouvez choisir plusieurs type de supports en fonction de votre besoins. Les panneaux pouvant être utilisés en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). Bien évidement une orientation vers le sud est optimale, mais légèrement est ou ouest n'a pas beaucoup d incidence.
L'angle idéal est d'environ 25-30° en moyenne annuelle. Certains supports permettent de faire des réglages. Dans ce cas il est possible de relever les panneaux (45 à 60°/H) pour mieux optimiser la période hivernale quand le soleil est bas dans le ciel.
Les panneaux ont des trous de fixation en partie arrière vous permettant de faire votre propre structure de pose.
Pour les poses en toitures l'angle sera celle de la toiture, choisir dans ce cas le pan qui est le plus au sud.